Présentation de la base de données

Le journal électronique de la Commune étudiante est une initiative du réseau du CME dans le sillage de l'ouvrage d'Alain Schnapp et Pierre Vidal-Naquet, Journal de la commune étudiante (première édition : 1969). Projet fédérateur de mutualisation de ressources électroniques, cette initiative regroupe plusieurs institutions de conservation, au nombre de quatre à ce jour : Archives municipales de Lyon, BDIC à Nanterre, Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'université de Paris 1 et Mission CAARME (Centre d'Animation, d'Archives et de recherche sur les mouvements étudiants) à Reims.

Contenu de la base de données

La base de données contient actuellement 521 notices recensant les différentes expressions éphémères du mouvement étudiant de mai-juillet 1968. Nous nous efforçons d'indexer au mieux ces documents : vous pouvez consulter la liste des mots-matières qui a été établie à cet effet ainsi que les listes des noms de personnes et des noms d'organismes.
Cette base de données vous permet de croiser ces différents mots-clés avec les autres rubriques renseignées pour chacun des documents. A chaque notice est associé le document numérisé en entier.

Perspectives

D’autres corpus de documents sont encore à numériser, mettre en ligne et indexer à partir des fonds des quatre premiers partenaires. D’autres partenaires vont nous rejoindre et nous appelons tout lieu de conservation détenant d’autres ensembles ou pièces d’expressions éphémères étudiantes de ce printemps effervescent à participer activement à l’alimentation de cette base de données.
Crédits
Institutions de conservation participantes